MODESTY!

HISTOIRES DE CORPS – HISTOIRES D’ÂMES

« Surpasser ses appréhensions à exposer son âme ou son corps devant l’objectif. Tenter de s’assumer et essayer d’aller progressivement au delà de sa zone de confort tout en se dissimulant derrière des jeux de flous optiques excessifs » … Voila comment je pourrais résumer rapidement ce projet….

Défier son propre soi n’est pas chose naturelle et facile pour tout le monde … mais tenter de transgresser cette pudeur par paliers, de se livrer, de lâcher prise au travers d’une mise au point faussement hasardeuse devient parfois plus accessible …

Des histoires de flous qui parfois cachent, mais aussi détournent les regards. Des histoires d’âmes tantôt sereines, tantôt tourmentées, qui se dissimulent pour finalement franchir le pas. Des histoires contées sous forme de quadriptyques allant d’une sérénité personnelle pour aboutir au dépassement de ses propres codes.

Un projet qui parle d’humain, de la pudeur et du regard que les gens en portent en se livrant à eux même le temps d’une séance !

Un travail au moyen format argentique pour ne pas avoir d’autre choix que la sincérité des âmes dans leur « jus », pour garder une authenticité artisanale que je n’aurai pas autrement aussi.

Parce que la pudeur viens aussi de la personne qui photographie, de sa manière de photographier, j’ai pris le parti de ne travailler qu’en Freelensing. Un exercice de flou optique afin de pouvoir rendre l’image tout aussi pudique que le sujet en lui même.

Je souhaitais, pour ce projet, collaborer avec des hommes et des femmes de différents horizons,  novices ou voir même étrangers à la photo pour beaucoup d’entre eux… Affronter son propre corps, dévoiler son âme… Assumer de se livrer le temps d’une expérience photographique, rester sur un repli intérieur : La démarche, même si elle reste commune à tous, aboutit toujours à un résultat propre à chacun. 

Au final, une multitude de regards différents sur la pudeur, sur sa transgression et l’ouverture sur soi même. Une expérience pour eux, un défi artistique et technique pour moi ….

Prenez le temps de lire … les images ne sont rien sans les mots….

Pauline

Petit à petit se reconnecter à soi au fil des mois. Sans se cacher, sans se juger, sans s’effrayer. La démarche est symbolique et pleine de sens, elle marque un point dans ma vie, une étape. Elle ouvre des portes vers la pleine acceptation de ce que je suis...Continue reading

Jean

L'effeuillage en quatre ... Pas n'importe lequel, pas celui de l'autre devant moi, non, celui de moi devant l'autre. En serai-je capable ? Cette altérité qui a pris ces quatre clichés, tel un photomaton de luxe, m'a offert quatre photos d'identité ...Continue reading

Jessica

Ce " projet" était un défi pour moi enfin un défi .... une thérapie.... Je ne suis pas du tout à l'aise avec l'image que je peux renvoyer... "Grosse, mince, trop mince, maigre, malade" voilà comment j'ai été qualifié tout au long de ces 30 années qui sont derrière moi..

Emmanuelle

Quoi de mieux que de se mettre à nue, pour renaître? Puisque c’est dans cette même tenue que nous venons au monde. En pleine reconstruction avec ce moi, mon moi! Ce corps de femme, mais aussi de maman, dont je n’ai eu cesse de prendre soin mais au combien dénigré par cet

Florent

Il y a plus de 10 ans j'ai entamé un combat contre moi même, contre ma pudeur, ma timidité et mon manque de confiance en moi. Depuis tout petit ces fantômes me suivent et restent accrochés à moi comme mon ombre ...Continue reading

AureElise

J'ai appris à danser avant même de savoir marcher. De ce fait, je n'ai jamais eu de souci avec mon corps, il a toujours su parler pour moi. Poser pour Sébastien, et même poser nue, n'était donc pas un problème. Ma Pudeur à moi, elle est pour mes sentiments ...Continue