Workshop Novembre 2021
VERS LA CROISEE DES MONDES
LES 6 ET 7 NOVEMBRE 2021
Workshop photographique onirique - Travaux en milieu naturel - 5 personnes maximum
Durée : 2 jours (6 et 7 Novembre 2021)
CE QUE NOUS VERRONS lors du Workshop :
- Partager les expériences et déconvenues potentielles de cet exercice photographique
- Réfléchir sur l'intention de l'image et plus particulièrement de l'intégration d'un nu dans l'image avant et à la PDV
- Analyser son environnement en vue de s'en servir pour une mise en scène
- Apprendre composer dans un environnement naturel. Tirer partie des aléas météorologiques
- Construire une histoire et une trame servant de fil conducteur au WorkShop
PARTICIPER AU Workshop
-
5 PLACES MAXIMUM !!! COMPLET
Pourquoi ce WorkShop ?
Pourquoi organiser un tel atelier ?
La photographie onirique et humaine en pleine nature demande un peu d’attention sur l’environnement dans lequel nous évoluons. De l’attention, car l’immersion d’un corps en milieu naturel sans un minimum de réflexion peut très vite être ininteressant, hors sujet s’il ne raconte rien d’autre que la beauté du corps . Les protagonistes doivent s’imprégner du lieu, s’immerger pour trouver leur place. Aimer la nature est à mon sens primordial si l’on souhaite retrouver dans ses images l’osmose de l’humain avec la nature
Il m’est très régulièrement demandé de pouvoir m’accompagner en simple spectateur sur mes projets photos en extérieur. Ce à quoi je ne répond jamais de manière positive. Je ne souhaite pas imposer un assistant tiers à une modèle qui n’est pas la pour s’exposer devant une personne qui ne la photographie pas. Il m’est aussi régulièrement demandé de donner des conseils/astuces ou d’orienter sur tel ou tel spot pour aller tester du nu ou de la mise en scène en extérieur. Je trouve toujours cela assez délicat ne connaissant pas toujours le photographe, l’intention et la perception artistique de la personne avec la nature.
Tout cela m’emmène à penser qu’il peut être intéressant et productif de proposer un atelier de groupe, de travailler et réfléchir ensemble le temps d’un week-end sur l’approche des mondes oniriques. Que ce soit en nu ou avec des accessoires de mise en scène, nous construirons ensemble une trame et nous essaierons de suivre ce fil conducteur tout au long du week end pour raconter une histoire, développer une idée et la mettre en image.
Je vous propose pour cela de travailler avec l’aide d’une modèle expérimentée afin de se concentrer sur soi même et son environnement , accéder à des univers géographiques et naturels propices à la création pour faciliter la compréhension. Voila un peu la démarche que je souhaite apporter à ce WorkShop.
Apres avoir proposé un workshop estival, je vous propose cette fois ci de partir à la recherche de l’entre deux mondes sur une période plus propice à cette discipline. D’aller trouver de la matière pour raconter une histoire, se transporter sur cette fameuse croisée des mondes.
Du vent, surement… du froid, surement… des ambiances automnales à coup sur 🙂
Pour qui est destiné ce Workshop ?
Vous souhaitez approchez la photographie des corps et des âmes en gardant un oeil sur l’univers de la photo paysage/nature ? Vous souhaitez essayer de raconter des histoires au travers d’une image ? Vous souhaitez associer la notion les corps et les mouvements avec ce que la nature nous propose graphiquement ? Aussi et surtout, vous souhaitez vous balader et vous évader photographiquement dans les entrailles du Pilat ? Alors ce WorkShop est peut être bien fait pour vous !
Une démarche seine autour de la photographie est indispensable, aussi il est impossible d’accepter des personnes dont le travail photographique n’inspire aucune confiance à l’organisateur et/ou aux modèles.
Cet atelier est fixé sur le week end du 5 et 6 Novembre. Période idéale pour aller chasser les monstres dans les bois et les nuages accrochés aux sapins . C’est une période ou la lumière est assez particulière, ou les ambiances plus accessibles. Il fera surement froid. IL neigera peut etre. C’est un risque pour certains, une chance pour nous photographes.
Les prérequis à prendre en compte pour participer
En soit le niveau purement photographique n’est pas très important. Je demande cependant pour ce workshop un niveau medium à expérimenté sur la photographie généraliste. Ceci afin de ne pas se perdre dans des problématiques techniques de base que nous n’aurons pas le temps d’aborder et qui pourraient ralentir l’avancement de groupe.
Il est important d’avoir une condition physique acceptable. Nous allons marcher , un peu… grimper surement, escalader peut être. Le stage n’a bien sur pas vocation à être une épreuve sportive mais la nature nous laisse parfois quelques surprises qu’il faut parfois surmonter physiquement.
En fin de stage, nous développerons ensemble une partie des photo faites sur les 2 jours. Il est demandé au participants de venir avec un ordinateur portable équipé de Lightroom. Si ce n’est pas possible, bien me le signaler à l’avance afin que je regarde pour voue en mettre un à disposition.
Je limiterai le nombre de participants à 5 pour se donner la possibilité d’apporter une attention suffisante pour chacun. De la même manière , nous pourrons être amenés à reporter le stage si le temps ne le permet pas, si l’actualité sanitaire rend les choses trop complexes ou si nous ne sommes pas suffisamment nombreux ( 4 minimum )
La modèle : Ysambre Algiz
Cette modèle expérimentée nous accompagnera durant tout le week end.
Ysambre n’a pas été choisie par hasard en fait. De mon expérience de photographe c’est clairement la meilleur personne que je connaisse qui sache aussi bien s’imprégner d’un lieu , le révéler même alors qu’il pourrait vous paraître insignifiant au premier regard.
Nous quittons avec elle les univers à esthétiques sensuelles pour gagner les sphères oniriques, primales ou à la croisée des mondes !
Ysambre n’est pas que modèle, elle est aussi et surtout photographe de talent. Photographe et auto portraitiste, elle sais parler à la foret et aux éléments qui la compose. Avoir une modèle efficace en face de soit aide beaucoup, mais si en plus elle est aussi photographe , elle ne peut que vous guider correctement en comprenant et s’imprégnant de la scène que l’on s’apprête à capturer…
Le programme des 2 jours :
JOUR 1
Matin:
- Accueil des participants et attentes de chacun autour d’un petit déjeuner
- Clés techniques et théoriques autour de l’approche onirique en extérieur. Présentation de ma démarche photographique et mise en place d’une trame de travail en commun
- Déjeuner
Après midi:
- Déplacement sur le 1er spot en moyenne montagne (parc du Pilat)
- Session photo avec la modèle sur une base commune préparée en matinée
- Débrief et apéritif dinatoire

JOUR 2
Matin:
- Petit déjeuner rapide et accès sur le 2ème site aux aurores
- Session photo avec la modèle en milieu naturel
- Retour sur Saint Etienne en fin de matinée
- Déjeuner et débrief de la session
Après midi:
- Accompagnement pour le développement des photos faites (un ordinateur portable par personne, équipé de Lightroom, est nécessaire)
- Présentation d’une partie du travail de chacun

Vous avez des questions sur le déroulement du WorkShop ?
En soit le niveau purement photographique n’est pas très important. Je demande cependant pour ce workshop un niveau medium à expérimenté sur la photographie généraliste. Ceci afin de ne pas vous perdre dans des problématiques techniques de base que nous n’aurons pas le temps d’aborder et qui pourraient ralentir l’avancement de groupe
Il est important d’avoir une condition physique acceptable. Nous allons marcher , un peu… grimper surement, escalader peut être. Le stage n’a bien sur pas vocation à être une épreuve sportive mais la nature nous laisse parfois quelques surprises qu’il faut parfois surmonter physiquement.
Non, je proposerai dans quelques temps d’autres sessions sous forme de mimi workshop, peut etre plus adaptés aux formats de formation courte.
Il doit être possible d’héberger une personne du groupe. Je dois déjà normalement héberger le/la modèle
Non, malheureusement , il est calculé sur les frais lis à l’organisation et au défraiement des modèles. Je ne souhaite pas proposer de formation au rabais, préférant proposer un service de qualité
Il ‘est possible de mettre à disposition 1 ordinateur portable en cas de besoins
Non ! Tout est clé en main. Vous venez et on s’occupe de toute la logistique.
C’est un point à négocier avec le/la modèle
PARTICIPER AU Workshop
-
5 PLACES MAX - COMPLET !
