HISTOIRES DE CORPS - HISTOIRES D'ÂMES
« Un récit sous forme de confession, un quadriptyque indissociable tenaillant la démarche… Ce projet reste un aveu à soi-même avant tout ! Surpasser ses propres démons à exposer son âme ou son corps devant l’objectif. Se mettre face ses propres évidences, aller progressivement au delà de sa zone de confort tout en se dissimulant derrière des jeux de flous optiques excessifs »… Voila comment je pourrais résumer rapidement Modesty! ….
Défier son propre soi n’est humainement pas chose facile … tenter de transgresser ses peurs par paliers, de se livrer, d’arriver au lâcher prise au travers d’une mise au point faussement hasardeuse devient l’objectif personnel de la séance …
Des histoires de flous qui parfois cachent, mais aussi détournent les regards. Des histoires d’âmes tantôt sereines, tantôt tourmentées, qui se dissimulent pour finalement franchir ses frontières. Des histoires contées sous forme de quadriptyques et d’un texte les accompagnant.
Un projet qui parle d’humain, de la pudeur et du regard que les gens en portent en se livrant à eux même le temps d’une séance !
Un travail au moyen format argentique pour ne pas avoir d’autre choix que la sincérité des âmes dans leur « jus », pour garder une authenticité artisanale que je n’aurai pas autrement aussi.
Parce que la pudeur viens aussi de la personne qui photographie, de sa manière de regarder au travers de l’objectif , j’ai pris le parti de travailler qu’avec la technique du Freelensing. Un exercice de flou optique afin de pouvoir rendre l’image tout aussi pudique que le sujet en lui même.
Je souhaitais, pour ce projet, collaborer avec des hommes et des femmes de différents horizons, novices ou voir même étrangers à la photo pour beaucoup d’entre eux… Affronter son propre corps, dévoiler son âme… Assumer de se livrer le temps d’une expérience photographique, rester sur un repli intérieur : La démarche aboutit toujours à un résultat propre à chacun.
Au final, une multitude de regards différents sur la pudeur, sur sa transgression et l’ouverture sur soi même. Un défi et une expérience pour eux, un challenge artistique et technique pour moi ….
Protégé : Maureen
Emmanuelle
Aure Elise
Protégé : Frederic
Gwendoline
Ils ont aussi participés