Histoires de corps - histoires d'ames
Modesty!
Un récit sans filtre sous forme de confession, accompagné d’un quadriptyque illustrant la démarche. Ce projet de mise à nu reste un aveu à soi-même avant tout !
Arracher sa carapace publique. Se mettre face à ses propres démons et briser sa propre zone de confort tout en se dissimulant derrière des jeux de flous optiques excessifs… Voila comment je pourrais résumer rapidement ce projet .
Des histoires de flous qui parfois cachent, mais aussi détournent les regards. Des histoires d’âmes tantôt sereines, tantôt tourmentées, contées sous formes de textes et de quadriptyques les accompagnants.
Un travail photographique au moyen format pour ne pas avoir autre choix que la sincérité des âmes dans leur « jus ». Pour garder une authenticité artisanale que je n’aurai pas autrement aussi.
Parce que la pudeur impacte aussi la personne qui photographie, sa manière de regarder sans juger au travers de l’objectif, j’ai pris le parti de travailler avec la technique du freelensing. Un exercice optique afin de rendre l’image plus douce… moins intrusive aussi …
Je souhaitais, pour ce projet, collaborer avec des hommes et des femmes de différents horizons, parfois novices, voir même totalement étrangers à l’univers de la photo pour certains d’entre eux.
Assumer de se livrer le temps d’une experience photographique ou rester sur un repli interieur : la démarche aboutit toujours à un résultat propre à chacuns.
Au final, une multitude de regards différents sur soi-même, sur ses pudeurs et ses démons. L’ouverture de LA faille en fin de compte!
Un défi pour eux, un challenge artistique et technique pour moi !
CE PROJET VOUS PARLE ? VOUS SOUHAIEZ Y PARTICIPER ?
PARTICIPER
Ce projet est ouvert à tout le monde, vous êtes donc le/la bienvenu(e) !!! Vous avez surement une multitude de questions, sur le fonctionnement , le processus de prise de vue, la philosophie de ce projet !
Infos
Oui, tout le monde à le droit de participer. Il n’est pas necessaire de savoit poser, cela n’apporterai rien et ce n’est pas le focus de ce travail. Plus le temps passe, plus il est evident que tout le monde à des choses à raconter.La seule chose importante pour particpiper: avoir envie de se livrer sincèrement
Pour des raisons techniques et pratiques, la séance se déroule chez moi et non au studio. J’utilise un mur peint avec une peinture tres texturée que je souhaite garder sur l’ensemble du projet.
Pour des questions de confort aussi, travailler chez moi vous apportera plus de serenité. Les studios sont souvent tres froids et impersonnels.
Non, ces travaux sont sur le principe de la collaboration.
Les photos et les textes associés sont posées sur le site web . Vous pouvez, si vous le souhaitez, affecter un mot de passe afin de ne pas rendre publique le contenu lié à votre participation.